Un mini ordinateur sous android pour 74$

Le MK802 est un mini ordinateur à peine plus gros qu’une clé USB et permet de faire tourner un système d’exploitation étant capable d’exécuter de nombreuses tâches multimédia

Les amateurs d’informatique embarquée semble avoir l’embarras du choix en ce moment.

Cet ordinateur chinois est à peine plus gros qu’une simple clé USB et peut désormais être acheté en ligne pour 74$ seulement.

Le MK802 est similaire au Cotton Candy « computer on a stick » et se base sur un format proche de la clé USB.  Les deux sont propulsés par un processeur ARM et supportent Android ou d’autres systèmes d’exploitations compatibles avec l’architecture ARM tels que certaines distributions linux. Il est également équipé d’une puce graphique Mali-400 capable de décoder du flux vidéo 1080p via sa sortie HDMI.

En dépit de sa petite taille (il pèse moins de 200 grammes), le MK802 possède un port micro SD afin de pouvoir étendre sa capacité de stockage de base limitée à 4Go et existe en version USB plein format et mini USB. Il embarque en son sein une connectivité Wi-fi.

Le Cotton Candy, plus cher puisqu’annoncé à 199$, possède des composants plus puissants, il comprend une puce ARM double coeur tandis que ce MK802 se contente d’une version simple coeur AllWinner A10 Cortex A8. Le Cotton Candy peut être branché directement dans un port HDMI alors que le MK802 nécessitera un câble HDMI.

Le coût réduit des processeurs ARM associé à la popularité d’Android semble avoir séduit les amateurs de solutions embarquées. La Raspberry Pi à 35$ est un autre mini ordinateur peu coûteux qui semble être populaire auprès des amateurs de programmation et de streaming. Ces périphériques peuvent également servir d’outils pédagogiques dans les pays les moins développés, en particulier lorsque qu’ils sont utilisés avec des applications adaptées.

source : http://www.cnetfrance.fr

Leave a comment