Manuel numérique : l’usage progresse chez les profs

Manuel-numerique

Réalisée entre juin et juillet 2011 auprès de 6 183 professeurs pour le compte de Savoir Livre qui réunit six éditeurs de livres scolaires, l’étude ( PDF ) montre que 16 % ont enseigné au cours de leur année scolaire avec unmanuel numérique. Pour la moitié d’entre eux, il s’agissait d’une première.

Il existe donc une réelle progression à ce niveau qui est plus ou moins marquée en fonction du niveau scolaire. Elle est qualifiée par Savoir Livre de lente en primaire, poussée au collège et intense au lycée.

L’offre numérique est constituée de près de 950 manuels. L’accès dit off line ( téléchargement, CD-Rom, DVD, clé USB ) est le plus fréquemment utilisé par les professeurs. Pour les élèves, 92 % accèdent aux manuels numériques en classe via la vidéoprojection. D’après les professeurs, le manuel numérique a surtout pour avantage de mobiliser l’attention de la classe entière par rapport au manuel papier.

Parmi les difficultés, les enseignants évoquent en premier lieu les problèmes et risques techniques, le manque d’équipement et de maintenance. Des difficultés qui sont plus liées à l’environnement technologique.

Pour 62 % des enseignants interrogés, manuel numérique et papier vont coexister dans les cinq prochaines années, mais avec le souhait de plus de différences et de complémentarité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: