La fondation Abbé-Pierre lance un dispositif pour sauvegarder les papiers des sans-abris

La fondation Abbé-Pierre a inauguré officiellement ce matin à Marseille la première “bagagerie administrative sécurisée électronique” de France. Un terminal couplé à un scanner qui permet aux sans-abris de faire des copies de l’ensemble de leurs documents d’identité, relatifs à l’emploi, dossiers médicaux, pour les rentrer dans un serveur et les sauvegarder. Ils peuvent ensuite stocker ces précieux papiers officiels sur une clé USB ou les consulter et les imprimer à distance avec un code confidentiel depuis n’importe quel ordinateur. De plus, la fondation, en scannant les documents dans ses locaux, attestera pour la personne de leur authenticité.

C’est précieux, notamment pour les personnes étrangères qui, si elles perdent leur carte de séjour, peuvent mettre jusqu’à 5 ans pour retrouver des papiers“, explique le directeur régional de la fondation, Fathi Bouaroua.

Ce dispositif cofinancé avec le Conseil régional (80 000€) doit être étendu à Fréjus, Toulon, Nice, Avignon, Lyon et Valenciennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: