Rfid, codes barres et Qr Codes menacés par l’arrivée imminente de la NFC

C’est quoi la technologie NFC ?
La Near Field Communications (communication en champ proche) permet l’échange d’informations entre deux appareils lorsqu’ils sont proches.
Un appareil mobile (un smartphone par Ex) peut grâce à technologie NFC échanger des informations avec des dispositifs dotés de la technologie NFC  (un appareile photo, une borne de paiement, …) ou avec d’autres téléphones mobiles. L’échange d’informations se fait grâce a une communication bidirectionnelle sécurisée donc on peut transmettre et recevoir des informations.
Actuellement 3 types d’utilisations sont réalisées
1. Lecteur de Tag (étiquettes d’informations)
Par exemple récupération de la clé WIFI d’un point d’accès,  validation d’un titre de transport prépayé, utilisation de votre smartphone comme clé de voiture et de maison ou même comme carte d’identité.

2. Votre smartphone NFC comme carte de crédit
Paiement dans un point de vente, dans les transports en commun, déduction automatique d’un bon d’achat envoyé directement sur votre smartphone par une borne équipée NFC installée par le commerçant …

3. Le Peer-to-peer
NFC 2En approchant votre téléphone d’un autre et sans passer par une application spécifique de communication l’on peut échanger des fichiers, transférer de l’argent d’un téléphone à l’autre, de vote PC Banking vers votre smartphone ou jouer « en ligne direct ».

Les avantages de la NFC par rapport à la RFID ou aux codes barres sont une communication bidirectionnelle sécurisée,  aucune installation d’application spécifique, la possibilité de lire, transmettre et stocker des informations, paiement sans utilisation de cash ni de carte de crédit et la communication avec n’importe quel dispositif équipé NFC (appareils photos, PC, systèmes de paiement, bornes de communication, …).

Grâce à cette technologie, votre smartphone sera demain votre portefeuille qui contiendra vos cartes de crédit, votre carte d’identité, votre passeport, vos cartes fidélités, votre clé de voiture, …

L’ iphone 5 et bien d’autres smartphone seront bientôt tous équipés de cette technologie, alors soyez prêt …

Source : http://www.professionnels.eu

1 comment
  1. Utiliser une puce NFC ou RFIDcomme moyen de payement et d’identification me fait penser au futur système économique mondial annoncé par l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :
    Et elle fit que tous,petits et grands ,riches et pauvres,libres et esclaves,reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom
    qui est 666 (déjà caché dans tous les barres codes au niveau mondial, simple à vérifier sous google et sur les barres code des produits dans votre frigo)
    après le futur krach économique on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce implantée sur la main droite ou le front …..
    on n’arrête pas le progrès,science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: