La clé USB au service de l’éducation pour 173 000 lycéens

À enjeu de taille, dispositif d’envergure ! Distribuer à 173.000 jeunes une clé USBcontenant tous les outils logiciels dont ils ont besoin constitue une première mondiale au niveau des collectivités.

La Région a décidé d’équiper 155.000 lycéens de seconde et 18.000 apprentis de première année d’une clé USB contenant tous les outils logiciels dont ils ont besoin.

En plus de quelque 173.000 jeunes, 40.000 professeurs de lycées et CFA franciliens ont reçu le 8 octobre une clé USB, à la fois « bureau » mobile et « cartable électronique ».

L’objectif est double : offrir aux jeunes Franciliens la possibilité de se familiariser avec l’informatique et améliorer l’égalité d’accès au numérique d’une part ; faire connaître et promouvoir les logiciels libres d’autre part.

Diffuser le logiciel libre

L’initiative est inédite à deux points de vue. La diffusion massive de clés USB par une collectivité constitue en effet une première mondiale : aucune institution ni collectivité n’a jamais réalisé une distribution de cette envergure.
Ce n’est pas tout. Le choix innovant de proposer des logiciels libres démontre l’engagement de la Région dans le sens du rééquilibrage de l’offre logicielle, entre les solutions propriétaires (avec licence d’utilisation) et les solutions dites « libres » : modifiables et échangeables. L’occasion de réaffirmer son adhésion à un univers informatique ouvert et collaboratif. Et sa volonté de participer à son développement.

La Région montre d’ailleurs l’exemple : la gestion du portail du Conseil régional est en effet entièrement assurée grâce à un logiciel libre, en l’occurrence « typo 3 ».

Développer les usages du numérique dans l’éducation

Globalement, la Région a fait des Technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (Tice) une priorité. Équipements informatiques, espaces numériques de travail, soutien à l’accès au haut débit, accompagnement scolaire par Internet… sont autant d’exemples de son action, qui contribuent à la réduction de la fracture numérique.

La distribution de la clé USB aux 173.000 lycéens et apprentis concernés par le dispositif s’inscrit dans la continuité de cette politique de développement des usages du numérique. Ce support – conçu comme un véritable outil de travail – permettra d’optimiser le travail au quotidien des élèves en leur donnant accès aux logiciels dont ils ont couramment besoin et en leur fournissant un espace mobile de stockage de leurs travaux.

Campusb.fr, le portail d’accompagnement de la clé USB

En complément de la distribution de la clé, la Région met en place le portail campusb.fr, offrant aux lycéens et apprentis la possibilité de se créer un espace en ligne personnalisé. Outre les descriptions détaillées et tutorielles de chaque logiciel présent sur la clé, cette espace (netvibes) comporte un moteur de recherche complet (musique, géolocalisation…), ainsi que de multiples liens et sources d’information.

Une fois leur compte créé (gratuitement), les lycéens et apprentis bénéficient d’un véritable bureau en ligne personnalisé. Ils peuvent à loisir ajouter/ôter des contenus en fonction de leurs besoins et centres d’intérêt, enregistrer leurs sites et blogs favoris consigner leurs rendez-vous dans leur agenda, prendre des notes, lister des tâches…

Enfin, le portail propose de nombreuses fonctionnalités avancées de création/gestion de communautés : forum, emails, accès aux ENT, communication directe avec ses « amis ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: