L’honnêteté sur Internet …

Une étude non officielle a montre que les gens sont plus honnêtes en face a face que sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Telegraph rapporte que les gens trouvent plus facile de mentir sur un site web comme Twitter ou Facebook que dans la “vraie vie”. D’après une enquete faites sur 2000 personnes par Optimum Research pour Direct Line insurance, seulement 20% des sondés disent qu’ils ont l’habitude d’être honnête quand ils conversent en ligne. Presque un tiers avoue qu’il sont plus honnête devant une personne rencontrée dans la rue qu’à travers un écran.

En 2008, une autre étude montrait que les emails étaient l’outil de communication dans lequel les internautes avaient l’habitude de mentir le plus… Les nouvelles technologies (smartphones, réseaux sociaux, IM, etc…) ont révolutioné la maniere dont les gens communiquent et inter-agissent, écartant les obstacles du dialogue et permettant des débats très ouverts. Le fait de ne pas être vu et d’éviter le regard de l’autre permet des écarts d’honnêteté plus faciles. Même si cette étude à l’air tout à fait … honnête, nous ne pouvons aujourd’hui vérifier sérieusement ces résultats. Dans le cas ou elle se révélerait fausse, nous aurions bien une preuve qu’il est facile d’être crédible en racontant n’importe quoi sur le web …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: