[Dossier] : le DeadSwap ou “P2P hors-ligne”

Rappelez vous du premier volet de Matrix, on y voyait des Agents super class, des citoyens lambdas innocents qui se faisaient réveiller à coups de pilule bleu et des cartes aux trésors bien geek, à base de gadgets HiTech dernier cri (j’ai rêvé de ce Nokia pendant des semaines !…) et de chats clandestins sur internet sur lequel on demande à Neo de suivre des lapins pour obtenir plus d’informations ! Révolutionnaire …

Imaginez maintenant que je vous dise que les frères Wachowski n’ont rien inventé et que les agents, les endormis et les lapins sont en fait des noms de codes qui structurent des réseaux de partage hors-ligne, un genre de P2P (Napster / Emule / etc … ) dans la vraie vie …Excitant n’est-ce pas ?

Eh bien je vous le dit et ça s’appelle le DeadSwap !
Le système est simple mais ne fonctionne que si les instructions (détaillées dans ce manuel) sont respectées

LE LEXIQUE DE L’AGENT SECRET :
Comme tout opération souterraine, la clé du succès repose sur la bonne conduite des participants. Pour devenir un “super” agent secret, familiarisez-vous d’abord avec les termes :

  • Le Drop : Toutes les données partagées seront transférées sur clé USB qui passera de participant en participant. Cette clé USB est appelée le DROP.
  • The Gateway : Les participants s’organisent en envoyant des sms au Gateway. Chaque réseau de DeadSwap a son propre Gateway et chaque Gateway a son propre numéro sur lequel transitent tous les sms envoyés. Cela évite la mise en contact direct entre les participants et préserve l’anonymat. Vous devez connaitre le numéro sms du Gateway et l’enregistrer dans votre téléphone pour pouvoir participer.
  • Rabbits, Sleepers, Agents : Si vous êtes participants, vous êtes soit un Rabbit (lapin), un Sleepers (en attente) ou un Agent (en action)
    • Qui est Rabbit ? un participant qui n’a pas récupéré de Drop
      Son ROLE : Suivre les instructions et récupérer les Drops
      Interactions possibles : envoi 1 message au Gateway (exemple : “Je veux jouer” ou “Je suis dispo”). Le sms ne doit en aucun cas mentionner le DeadSwap ou l’existence d’un fichier (nom / contenu / etc …) et répond aux messages du Gateway si nécessaire.
    • Qui est Sleeper ? Celui qui a récupère un Drop mais qui n’a pas reçu de message
      Son ROLE : Attendre et garder le Drop en sécurité.
      Interactions possibles : Aucunes, il doit attendre.
    • Qui est Agent ? Celui qui détient un Drop et qui a reçu un message
      Son ROLE : Donner les instructions au Rabbit et livrer le Drop
      Interactions possibles : Envoyer une (et seulement une) réponse à chaque fois qu’il reçoit un message.
      Une fois, le Drop livré, l’Agent perd sa fonction et devra réintégrer le réseau en tant Rabbit en envoyant de nouveau un sms (“je veux jouer”, “je suis dispo”).
  • Une fois que le Rabbit a reçu le Drop, il devient un Sleeper a son tour et ne doit plus envoyé de message au Gateway, pas même pour remercier l’agent ou confirmer que le Drop a bien été livrer.

Le succès du réseau dépend du respect des instructions de la part des participants.

OUVRIR UN RESEAU DEADSWAP
Le logiciel pour gérer un réseau DeadSwap disponible ici uniquement sur clé USB. À chaque fois qu’un ordinateur bootera depuis cette clé contenant le logiciel, le Gateway sera ouvert. Pour que le Gateway fonctionne, il faut un téléphone portable avec une carte sim active, le tout raccordé par câble a l’ordinateur. Le numéro de téléphone devra être connu par tous les participants pour pouvoir participer.

Les opérateurs des nouveaux réseau devront envoyé un descriptif du réseau a bildungsamt@deadswap.net

Si jamais un DeadSwap attire l’attention des autorités, tous les participants devront insister sur le fait que le DeadSwap est un jeu de tradition urbaine et artistique qui n’a aucun but frauduleux tout en s’assurant de ne jamais dévoiler une quelconque information sur le DeadSwap (participants, fichiers echangés, etc)

Go offline with USB Flashdrive !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: