A tous les détracteurs de la Mémoire Flash …

Certains d’entre vous ont pu déjà entendre que le memoire Flash n’est pas stable dans le temps et qu’après quelques années, vouloir récupérer des données sur une vieille clé USB ou une carte mémoire pouvait se solder par un échec. Mesdames et Messieurs, la phrase précédente est tout simplement un mensonge.

De quel type de mémoire flash parle t-on ? Oui il y en plusieurs … (qualité, structure, utilisation différente)
A quelle fréquence vous l’utilisez ?
Ejectez-vous la clé USB avant de la retirer de votre ordinateur (oui … même sur les PC) ?
et encore plein d’autres questions sont possible pour justifier la défaillance de vos modules de stockage après plusieurs années d’utilisation.

Sans transition, les 1300 données enregistrées pendant vingt-cinq heures par le FDR sur le vol AF447 qui reliait Rio à Paris du 31 mai 2009
dont des paramètres importants tels que la vitesse, l’altitude, le fonctionnement des moteurs, le pilote automatique, la position des gouvernes, des commandes de vol, etc. ont été repéchées le 1er mai 2011 (soit pratiquement 2 ans après) à 3 900 mètres de profondeur dans l’Ocean Atlantique au large des cotes Brésiliennes. Les autorités sont en ce moment en train de tenter d’extraire les informations susceptibles de nous éclairer sur l’origine de l’accident.

Sur les boites noires de couleur orange (hihi…) de première génération, les informations de vols et la communication entre l’avion et les tours de contrôle étaient stockées sur des bandes magnétiques. Aujourd’hui les boites noires v2.0 sont équipées de mémoire flash semblable à celle utilisée dans les clés USB. Le fait de stocker ces informations sous format numérique permet d’en préserver le contenu plus longtemps quelque soit les conditions climatiques ou maritimes, et de faciliter la récupération et le traitement des données.

Confier tous les paramètres de vol, essentiels à une enquête dans le cas d’un accident aérien, à de la mémoire Flash est bien la preuve qu’aujourd’hui LA solution la plus fiable pour le stockage de données numériques est la mémoire Flash.

Mon plaidoyer s’arrêtera là pour aujourd’hui …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: