Nette augmentation de la perte des clés USB au Royaume-Uni en 2010

Les gommes, stylos, tickets, factures sont des objets qu’on a l’habitude d’oublier dans ses poches avant de mettre ses vêtements à la machine et on les retrouve, la plupart du temps, cassés, déchiquetés, dans tous les cas inutilisables.

Dans plus de 500 lavomatics et pressing Anglais, 17 000 clé USB ont été retrouvées entre Décembre 2010 et Janvier 2011. Selon une enquete menée par des étudiants chercheurs de Credant Technologies, ça représente une hausse 400% par rapport à l’année précédente.

Ce rapport ne met pas seulement l’accent sur des chiffres, mais tente de comprendre également quelles peuvent être les conséquences de la perte de votre clé USB ?

La portabilité des périphériques de stockage n’est pas le plus gros atout mais plutôt une faiblesse si on se place dans une dynamique de réseau car depuis que les clés USB peuvent aller partout, elles peuvent aussi se perdre partout et les données contenues avec. Pas de réelle importance si il s’agit d’un viel album photos qui date de quelques années, en revanche cela peut être plus problématique si votre clé USB renfermait des documents confidentiels que votre employeur vous avait confié exclusivement. Vous mettez ainsi la santé de votre business en danger …

Aujourd’hui, les clés USB ne cessent d’être de plus en plus populaires et servent partout (télé, voiture, bureau, transports en commun, location de video, etc …), quelles sont donc les solutions pour se prémunir d’un incident digital ?

  •  Bien s’éduquer : les informations transitent sans cesse, il est impossible de travailler autrement aujourd’hui. Quelque soit l’organisation professionnelle,  il faut prendre conscience que ces petits bouts de plastique contiennent des informations qui peuvent valoir très cher et que leur perte pourrait engendrer des effets néfastes.
  • L’encryptage de données doit devenir un réflexe de la part de tous les utilisateurs de clé USB. Mais cela n’est possible que si les fabricants installent d’office un utilitaire de protection 256 bit AES car les utilisateurs, même si ils en ont la volonté, n’ont pas le temps ni la compétence d’installer eux-mêmes ce type de programme. Ce qui amène à une autre question : est-ce que cette initiative est dans l’intérêt des fabricants ou pas ? Ne préfèrent-ils pas que les objets se perdent dans un but commercial ?
  • Verifiez vos poches ! Votre mère a du vous le répéter souvent … c’est encore la solution la plus simple et la moins onéreuse qui pourra vous éviter bon nombres de soucis …

Les clés USB sont partout, elles font parties intégrante de notre vie digitale et ce n’est pas prêt de changer. En tant que première génération, grande consommatrice de données (vidéos, photos, documents pro, etc …), nous nous devons d’apprendre à préserver nos données et comprendre que même si elles sont virtuelles, les perdre peut avoir une incidence dans nos vies réelles.

Vos commentaires sont les bienvenues. D’après vous, quel est le meilleur moyen de protéger ses données digitales ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: