Guide Anti-fakers

Pour commencer, voici une lettre originale de la part de Paypal à l’attention d’une énième victime sur Ebay:

” Thank you for contacting PayPal.

My name is Kelly. From reading your email, I know you are concerned
about the dispute case that you have filed 45 days after the date of
payment. I’m sorry if this caused you any trouble, I’ll be glad to
explain this further for you.

The Buyer Protection Programs require a dispute to be filed in the
Resolution Center within 45 days of payment. If a dispute is filed 45
calendar days or more after the initial transaction, PayPal won’t
investigate the dispute. We encourage you to file a dispute. This is
documented in the seller’s account records. We recommend you stay in
contact with the seller to find a resolution.

If it is within 60 days of the initial transaction date and the item was
purchased on eBay, please contact eBay for further information as you
may be able to file a claim with eBay directly. PayPal reserves the
right to reopen any claim for investigation within 180 days if multiple
complaints are received about a single seller. We will notify you if
this is the case.

For further information, please refer to the User Agreement by clicking
“Legal Agreements” at the bottom of any PayPal webpage.

I understand your frustration regarding this matter and regret any
inconvenience it might have caused you.

Sincerely,
Kelly
PayPal, an eBay Company ” 

Beaucoup de personnes se demandent de combien de temps ils disposent pour réclamer un remboursement de la part d’un vendeur frauduleux auprès de Paypal ? Peuvent-ils réouvrir un litige clos par Paypal ? Combien de temps prend la procédure d’investigation de Paypal ? Pour toutes les victimes des fakers sur Ebay, ces questions sont très importantes. Voici un petit guide qui vous permettra d’être réactif et de ne pas faire de faux pas si vous êtes victime d’une arnaque sur Ebay.

La première chose à savoir est qu’à partir de la date de transaction sur Paypal, vous disposez de 45 jours pour vous rétracter. Les seuls motifs de cette rétractation sont :

  • Objet non reçu (le vendeur doit disposer obligatoirement d’un numéro de suivi pour prouver que l’objet a bien été envoyé)
  • Objet ne correspondant pas à la description (un dossier est ouvert pour prouver que l’objet est bien défectueux et il devra être retourner à l’acheteur dans son état initial) => c’est ce cas-là qui nous intéresse pour contrer les fakers.

Certains vendeurs Ebay proposent des délais de livraison très lents et souvent, à la vue du faible cout des frais d’envoi, les acheteurs font un mauvais calcul en préférant attendre leur colis plusieurs semaines plutôt que de payer quelques euros de plus pour un envoi en 3-4 jrs ouvrables …  Une des premières erreurs est là.

En fait ce n’est pas une erreur en soi, mais dans 99% des cas, on se rend compte que les acheteurs Ebay qui ont le fait le choix des frais de livraisons “discount” perdent patience au bout de quelques jours à force d’attendre leur colis, et entame un dialogue par email avec le vendeur. Et c’est cela qu’il ne faut surtout pas faire ! 

  • le vendeur fait exprès de vous faire perdre patience par email
  • vous entamez alors une procédure de litige Paypal pour “objet non-recu”
  • le vendeur fournit un numéro de suivi qui prouve que l’objet a bien été expédié
  • paypal vous propose de clore le litige et vous acceptez.
  • votre objet arrive enfin quelques jours après la clôture du litige et vous êtes ravi(e)
  • Vous ouvrez votre colis, vous testez votre objet mais là stupeur !!! votre clé USB ne fait que 2Gb au lieu des 256Gb indiqué sur la description Ebay.
  • Vous revenez alors sur Paypal pour ouvrir à nouveau un litige pour “objet ne correspondant pas à la description” cette fois. Malheureusement ouvrir deux litiges pour le même objet n’est pas possible … 

Vous comprenez enfin que tout avait été minutieusement calculé par le vendeur pour ne vous laissez aucune alternative possible le jour ou vous découvrirez que l’objet n’est pas celui que vous étiez censé recevoir.

Mais pas de panique, il reste un dernier recours …

1. LES 180 JOURS :
Paypal peut réouvrir votre dossier dans un délais de 180 jours (environ 6 mois)

Dans la lettre que je vous ai laissé en exemple plus-haut, il est stipulé que Paypal conserve les informations liées aux réclamations faites par leurs clients. Concrètement, Ca veut dire que les victimes des Fakers Ebay qui n’ont pas été dédommagés dans les 6 mois, peuvent pousser Paypal à agir contre ces vendeurs frauduleux même si le litige a été clos des semaines auparavant.

2. COMMENT FAIRE ?
Il faut que plusieurs acheteurs, victimes du même vendeur ouvrent, à leur tour, un dossier sur paypal pour dénoncer des faits identiques.

Pour accélérer les choses, nous vous conseillons d’aller fouiller dans les listes d’évaluations Ebay de votre vendeur et de contacter les acheteurs qui ont acheté des objets similaires au votre. Vous avez de grandes chances que eux aussi aient été trompés comme vous et que donc il s’unissent à votre cause.

Une fois que plusieurs réclamations auront été ouvertes à propos du même vendeur, Paypal sera dans l’obligation de stopper sa “politique de l’autruche” et de prendre vos réclamations sérieusement en considération. Une procédure contre ce vendeur est alors entamée et les victimes se voient indemnisées (dans le meilleur des cas…).

L’idee de cette action collective d’acheteur malheureux n’est pas seulement d’arriver à récupérer la somme qui a été volé, mais aussi de s’unir pour casser la barrière des emails automatiques de Paypal et Ebay qui ne montrent aucune importance à ce type de dossier. En agissant comme nous vous avons conseillé de le faire, Paypal et Ebay seront forcés d’agir contre les vendeurs qui profitent de leur système et en faveur des acheteurs qui ont fait leur succès.

CONCLUSION

Je terminerai sur un conseil : même si une alternative existe pour contrer les Fakers, nous conseillons toutefois de vous référez à notre base de données pour vérifier si le vendeur à qui vous vous apprêter à acheter n’a pas été blacklisté. Rendez-vous sur la page d’acceuil de notre blog et entrez le nom du vendeur dans la barre de recherche, si il apparait dans un de nos articles “les fakers de la semaine”, n’achetez surtout pas … Priviligiez les achats sur des sites internet specialisés ou des magasins physiques pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer un service après-vente de qualité dans le cas d’un quelconque problème.

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