“video en poche”, le premier service de vente de vidéos sur clé usb disponible dans vos salles de cinema

201008241696 w350

Depuis Septembre 2010, le réseau de cinema Utopia propose à ses clients d’acheter des films directement depuis les salles de cinema du réseau. Vos salles de cinema ne seront plus désormais restreintes au simple visionnage d’un film sur grand écran mais disposeront également d’un espace de vente, à proprement dit.

 

D’ou vient l’idée ?

L’idée est née du constat de Jérémy Bréta, le responsable de l’Utopia Tournefeuille, près de Toulouse. C‘est irréversible et indéniable, les gens consomment du dématerialisé. Forcer les cinéphiles à revenir sur les modèles anciens n’est pas un bon calcul, il faut plutôt essayer d’adapter le cinema aux nouveaux modes de consommation. Hadopi a été une sorte de réponse mais reste inadaptée et ne respecte pas le consommateur. Cette loi n’est au final qu’un moyen répressif qui n’aboutit à une seule chose: faire payer du contenu numérique aux internautes sans leur proposer en contrepartie un service supplémentaire de qualité.

L’internaute est cyber-pragmatique et il a bien compris que sur internet, c’est lui qui fait la loi. Hadopi ne repondant pas à la demande, la question qui fache refait surface: “Pourquoi payer quelque chose que je peux me procurer gratuitement ?” et c’est là où “video en poche”, logiciel conçu par Rodolphe Village, fait la différence: se procurer des films en qualité optimale (dvd ou hd) en bas de chez soi pour seulement 5Eur dès leur sortie en salle. Vous me direz “c’est bien beau mais je peux très bien acheter le film et le mettre en partage sur internet dans l’heure qui suit…” et je répondrais que vous avez raison mais également que c’est déjà le cas avec le dvd. Certains les achètent, d’autres les telechargent illégalement. Ca sera donc la meme chose avec “video en poche”. On est donc d’accord que la copie des données n’est pas un problème mais plutôt une donnée qu’il serait temps d’intégrer et d’accepter sans quoi, avancer dans le domaine du numérique restera impossible.

 

Comment ca marche ?

Vous venez à la caisse de votre cinema Utopia avec votre support amovible et pendant la séance, quelqu’un télécharge le film de votre choix. A la fin de la séance, vous repartez avec le film sur votre clé USB.

 

Quels films seront disponibles ?

Ne vous attendez pas aux block-busters du grand écran, seuls les films à caractère informatifs sur fonds minimalistes sont disponibles. On peut s’attendre à ce que le modèle, encore en test, fasse parler de lui et s’étendent sur les réseaux plus populaires comme Pathé (Gaumont Cinema) ou UGC et nous donne accès a des films plus grand public. Esperons que, de cette idée, peut naitre un véritable circuit de vente et de distribution alternatif et dématérialisé et que la salle de cinéma devienne le point central de la diffusion numérique du film.

 

Pour conclure, je dirais que cette initiative est saine et va dans le bon sens mais que l’aspect pointu et la clientèle avertie du réseau Utopia peut être un frein pour le développement du projet. “Video en poche” devra séduire les “grosses maisons” de la distribution de films sur grand écran pour que l’achat numérique de nos films devienne un réflexe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: